Animations "grand public"

Au travers d'outils participatifs, Lyon à double sens propose d'intervenir à vos côtés pour mener des processus de réflexions collectifs. Ces outils peuvent être utilisés dans de nombreux contextes : associations, entreprises, collectivités territoriales, espace public, ateliers thématiques...

Lyon à double sens propose un panel d'outils participatifs à destination du grand public, tous adaptables. En plus de susciter la réflexion, il s'agit de faciliter la médiation dans la construction de projets, la résolution de conflits et l'animation de débats.

LADS vous propose également des temps de sensibilisation à des thématiques variées comme la lutte contre les discriminations, l'interculturalité, le développement durable, la solidarité Internationale... De quoi initier des réflexions au sein de votre public !

 

Vous trouverez ci-dessous un échantillon des techniques proposées par notre équipe.

Porteur de paroles

Qu'est-ce que c'est ?
Le porteur de parole est un dispositif de rue visant à recueillir des témoignages.


Comment ça fonctionne ?

À partir d'une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos.

Pour qui ?

Dans l'espace public essentiellement, les passants sollicités deviennent alors participants.

 

Quelques exemples
« L’écologie, une affaire de riche ? », « Et si on passait au troc ? », « Et toi, c'est où chez toi ? » ...
 

Théâtre forum

Qu'est-ce que c'est ?
Créé au Brésil dans les années 1960, le théâtre-forum met en scène une situation problématique et invite le public à participer.


Comment ça fonctionne ?

Une problématique choisie en amont est mise en scène par des comédiens-animateurs puis les « spect’acteurs » sont invités à intervenir sur la scène jouée pour apporter des éléments de solutions, les expérimenter et en débattre.

Pour qui ?

Tout type de public. L'outil peut être adapté autant pour les adultes que pour les enfants et adolescents, l'intérêt étant que la problématique mise en scène touche en particulier le public présent.

Techniques de débat

World café

Cette technique de débat conviviale permet de faire émerger des idées par l’intelligence collective. Au travers d'un thème choisi, les participants vont devenir acteurs d'une réflexion évolutive, passant de simples constats vers la définition des enjeux et problématiques pour enfin proposer une synthèse des échanges. Chacun participe à une partie de ce processus en trois temps, mettant en exergue la créativité de tous.

Les débats mouvants
Phillips 6x6

Il s'agit de réunir 6 personnes qui discutent ensemble pendant 6 minutes. Cette technique permet d’introduire de la participation lors d’un débat en assemblée nombreuse (plus de 30 personnes).

Rivières du doute, débats en croix, débats centrifuges... Ces techniques de débat permettent de visualiser dans l’espace l’avis des participants sur une question donnée. Il s'agit avant tout de faciliter l’échange d’opinions en rendant le public actif. A partir d’une affirmation polémique, nous invitons les participants à se positionner selon leur opinion tout en leur donnant tour à tour la parole. Les personnes convaincues par l’un ou l’autre argument sont invitées à se déplacer à tout moment afin de rendre le débat d'autant plus vivant.

Débat en étoile

Cette technique de débat permet de faire émerger un consensus dans un groupe à l’opinion divisé. Les participants se répartissent en sous-groupe, se mettent d’accord entre eux, puis vont négocier avec les autres par le biais de porte-parole afin d’arriver à un accord consensuel.

Techniques de brainstorming

Langage photo

Outil visuel, le langage photo permet de s’appuyer sur une représentation imagée pour aborder une notion abstraite. Les participants sont invités à réfléchir à une thématique donnée (par exemple le développement durable, la solidarité internationale, le racisme, le troc...), puis à choisir une image qui leur fait penser à celle-ci parmi un large pêle-mêle. Les participants s’expriment ensuite tour-à-tour faisant naître une discussion collective.

Fresque d'émergence

Technique de brainstorming ou « Tempête de cerveaux », cet outil est utile pour défricher les notions et conceptions des participants sur une thématique donnée.

Q-sort / Boule de neige

La technique du Q-sort ou de la boule de neige consiste en une réflexion en "entonnoir" partant de toutes les idées des participants et aboutissant à une réponse collective

Tous nos outils peuvent être adaptés selon le type de public. Par ailleurs, certains outils du catalogue d'animations à destination du public jeune sont tout à fait adaptables pour un public adulte.

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos outils, sur les possibilités de création ou d'adaptation ? N'hésitez pas à nous contacter pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !

Actualités, événements, agenda... ne perdez pas le fil !

Rejoignez nous sur...

Une question ? Besoin d'infos ?

contact@lyonadoublesens.com / 07 66 72 74 89