Lyon à double sens, association d'éducation
    à la Citoyenneté et à la Solidarité

Lyon A Double Sens est signataire de la charte du réseau SENS​​​​​​​​​​ (SENSibiliser ENSemble) qui rappelle les valeurs fondamentales de l'ECS :

  • Un objectif​​​​​​​​​​ général commun : « nous souhaitons nous inscrire dans cette dynamique en faveur d’un monde plus attentif au devenir de chacun et de tous. »
     

  • Une démarche​​​​​​​​​​ commune : « Par les jeunes, vers les jeunes », même si les approches éducatives intergénérationnelles ne sont évidemment pas exclues.
     

  • Une ​ambition​​​​​​​​​​ commune d’action éducative : « Nous invitons notre public à s’ouvrir, par une approche globale, sur des réalités complexes (culturelles, sociales, politiques, écologiques, économiques…) qui ne lui sont généralement pas familières et à aiguiser son esprit critique et citoyen. Il s’agit encore, en surmontant de possibles préjugés au moyen d’informations factuelles établies, de permettre la maturation d’une opinion personnelle et structurée, susceptible de susciter de nouveaux comportements ou engagements. […] En tout état de cause, l’amateurisme, le misérabilisme et le simplisme nous semblent contradictoires avec une démarche éducative sincère et sérieuse. Nos interventions requièrent par conséquent l’organisation de temps de formation pour mûrir une approche cohérente pleinement consciente de ces exigences et renforcer nos compétences en tant qu’animateurs. »
     

  • Une méthode commune d’éducation active : favoriser une « démarche horizontale où l’apprentissage requiert et valorise la participation de tous »
     

  • Un contenu commun : l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité [ECS] qui a pour objectifs de favoriser : « La compréhension des mécanismes d’interdépendance et d’exclusion ; la prise de conscience de l’importance des solidarités locales et internationales comme facteur de changement social ; L’action pour la construction d’un monde solidaire ».

​Mais l'ECS, késako ?

Beaucoup de termes circulent dans le champ de "L'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité et au Développement et à la Solidarité Internationale et au Développement Durable et à la Citoyenneté Mondiale" [respiration] et regroupent souvent des thématiques communes.​
 

 

En utilisant l’expression « Education à la Citoyenneté et à la Solidarité », Lyon A Double Sens regroupe :​​
 

 

  • L’éducation au développement durable, qui regroupe de nombreuses notions, de l’économie sociale à la protection de l’environnement, en passant par le développement humain​
     

  • L’éducation au développement, qui elle-même regroupe souvent plusieurs termes (on parle aussi parfois d’éducation au développement et à la solidarité internationale ou EADSI)
     

  • L’éducation à la citoyenneté, à l’éco-citoyenneté et à la citoyenneté internationale, avec les notions de « vivre ensemble », d’engagement, de responsabilité citoyenne
     

  • La sensibilisation et l’éducation aux solidarités, locales et internationales

 

 

 

 

​​ECS, EADSI,
EDD, ECM...​
Et surtout, l’éducation à l’esprit critique, essentielle à nos yeux !

Actualités, événements, agenda... ne perdez pas le fil !

Rejoignez nous sur...

Une question ? Besoin d'infos ?

contact@lyonadoublesens.com / 07 66 72 74 89