Les formations avec Lyon à double sens 

Fort de ses 10 années d'expériences sur le terrain, Lyon A Double Sens propose différentes formations aux méthodes actives et participatives.

L'offre de formation 2018/2019 en un clin d'oeil
 
CLIC

Témoignages !

Diane, 23 ans, a participé à la formation « Intervenir dans l’espace public »

​   « Je suis actuellement volontaire en Service Civique dans une association basée à Cannes, qui réalise des actions d'éducation à l'environnement dans les milieux scolaire et en grand public : Méditerranée 2000. Dans ce cadre, j'ai eu la chance de participer à la formation « intervenir dans l'espace public » proposée par Lyon A Double Sens en avril dernier. Celle-ci s'est déroulée sur deux jours consécutifs (format optimal pour les objectifs visés) et dans une très bonne ambiance. Les ateliers et débats proposés nous positionnaient en véritables acteurs de la formation et, en cela, la méthode d'approche choisie m'a semblé réellement constructive et porteuse de sens.    Rythmée de moments de partage d'expériences, de réflexions théoriques et d'expérimentations sur le terrain, cette formation m'a permis de me doter de nouveaux outils pertinents et adaptables pour les animations que j'aurai à réaliser dans le cadre professionnel.

   J'expérimente d'ailleurs actuellement l'un de ces outils lors de certaines animations en classe ! D'un point de vue personnel, ce fut également l'occasion d'enrichir mes réflexions et connaissances sur les différentes représentations de l'espace public que nous nous faisons. Pour ma part, les objectifs fixés et compétences que je souhaitais acquérir lors de cette formation ont été atteints. En plus de la diversité du contenu théorique et pratique de la formation (débats en croix, ateliers de réflexion et d'échanges, conception des outils d'intervention et expérimentation...), j'ai trouvé la dynamique des formateurs et participants très positive et motivante !

    Je ne suis actuellement pas sur Lyon mais participerai avec grand plaisir et intérêt à d'autres formations proposées par LADS si l'occasion se présente. »

« Une méthode d’approche constructive et porteuse de sens ! »
Hugo, 27 ans, a participé à la formation « Intervenir dans l’espace public »

   Dans le cadre de mon engagement bénévole au sein de l'association Lyon à Double Sens, j'ai eu la possibilité de participer à de nombreuses formations qui m'ont permises de découvrir et d'approfondir ma connaissance du champ de l'ECS, de ses enjeux et de ses méthodes.

Etudiant en histoire et envisageant les métiers de l'enseignement, me former à ces outils me permet de développer et d’approfondir des compétences pédagogiques importantes pour la suite de mon parcours.

   Ces outils m'ont également permis de découvrir d'autres manières de partager des savoirs et de susciter l'exercice d'un esprit critique à travers d'autres formes pédagogiques tournées vers le jeu, l'imagination et la construction collective des connaissances.

   Dans le cadre de mon volontariat en service civique au Réseau des AMAP Auvergne Rhône Alpes, les formations de Lyon à Double Sens m'ont aussi été très utiles pour mener à bien des missions et des projets en lien avec l'animation. J'ai ainsi participé à une formation « Intervenir dans l'espace public » afin notamment de me former à l'outil du Porteur de Paroles, un outil d'expression dans l'espace public. J'ai pu réutiliser très rapidement cet outil lors de l'organisation d'un événement festif dans le cadre de mon service civique. Avoir suivi cette formation a été essentiel pour la réussite de ce projet. Les formations de Lyon à Double Sens me sont aussi très utiles pour m'aider à effectuer l'une de mes missions de service civique consistant à construire un Kit d'animations pédagogiques à destination des AMAP de la région.

   De manière générale, les formations de Lyon à Double Sens favorisent le développement de compétences transversales telles que travailler en groupe, prendre en considération des avis et points de vue différents, réfléchir et prendre des décisions collectivement. Enfin, peu d'organisme de formation comme Lyon à Double Sens s'attache autant à créer un cadre de formation aussi convivial, bienveillant, ludique et attentif aux attentes de chacun des participants. »

Actualités, événements, agenda... ne perdez pas le fil !

Rejoignez nous sur...

Une question ? Besoin d'infos ?

contact@lyonadoublesens.com / 07 66 72 74 89