• Gwendoline

Projet éco-citoyen de territoire à Villeurbanne avec le collège Jean Jaurès


Pour l'année 2019, on a décidé de continuer à intervenir sur le territoire de Villeurbanne dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable (P.E.D.D.) de la Métropole de Lyon.


Le collège Jean Jaurès a ainsi été sollicité pour participer à ce projet de territoire autour de l’éco-citoyenneté et l’alimentation. C’est avec beaucoup d’entrain que le personnel éducatif et pédagogique a reçu cette proposition de partenariat puisque l’établissement a obtenu la labellisation E3D (établissement en démarche de Développement Durable) en juin 2018 et souhaitais donc être accompagné dans ce nouveau dispositif.

Plusieurs projets autour du développement durable étaient déjà en place au sein du collège mais demandaient à être soutenus ; d’autres étaient à construire en cohérence avec ce qui existe déjà : le projet de l’établissement et les perspectives en termes d’éducation au développement durable. Ce partenariat permettait donc un travail de sensibilisation et d’accompagnement afin de démultiplier l’impact des actions sur l’établissement. Le collège venait également de bénéficier de la mise en place d’un composteur, un bon point de départ pour amener la réflexion autour des déchets alimentaires et des questions de consommation responsable !


Depuis janvier 2019, deux réunions de co-réflexion et de co-construction de partenariat ont eu lieu entre les acteurs éducatifs du collège et les intervenants de Lyon A Double Sens pour être au plus proche des attentes de chacun et des réalités du territoire.

La constitution et la formation d'un groupe d'ambassadeurs "Développement Durable" a permis à l'établissement de commencer à impliquer concrètement les jeunes dans la démarche éco-responsable de leur collège. Collectivement, ces jeunes ont décidé de travailler autour de 3 grands axes :

  • l'alimentation ! Un jeu de la ficelle pour commencer à déconstruire ses représentations liées à l’alimentation et à comprendre les liens d’interdépendances entre les acteurs et les impacts de nos modèles de consommation alimentaire. Ces premiers questionnements ont donné lieu à des échanges sur la saisonnalité des aliments, leur transport, leur coût environnemental, social, sur notre santé… Les jeunes ont désormais prévu de rencontrer la cheffe cuisto de l’établissement pour mieux comprendre comment se passe le choix des menus et comprendre les contraintes de la restauration collective.

  • la réduction des déchets ! Suite à la mise en place du composteur au collège et à ses actions de sensibilisation, ce groupe de jeunes a rencontré deux personnes de la commission Développement Durable de la MJC de Villeurbanne vendredi 5 avril pour échanger autour de la communication qu’ils ont mise en place pour inviter les membres et habitants du quartier à venir déposer leurs déchets organiques dans leurs nouveaux composteurs. Les jeunes ont pu faire visiter leur composteur avec fierté !

  • l’empreinte carbone et les éco-gestes ! Il a été proposé à ce groupe de jeunes un jeu de rôle permettant de comprendre de quoi on parle quand on entend « empreinte carbone ». Transport, énergie, alimentation, biens et service, logement… les jeunes se sont ainsi rendu compte que les impacts étaient lourds à de nombreux niveaux mais que des solutions existent ! La prochaine étape sera donc de diagnostiquer les différentes possibilités au sein du collège pour inciter les camarades et le personnel du collège à faire des éco-gestes et ainsi réduire leur empreinte carbone !

Le personnel du collège a également souhaité élargir le projet aux élèves de SEGPA (Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). Ces jeunes qui ont intégré un cursus scolaire lié à la vente travailleront en lien avec les ambassadeurs « alimentation » autour de la valorisation de produits locaux. Dans un premier temps, des séances de sensibilisation et une rencontre avec un producteur du territoire auront lieu au mois de juin avec ce groupe de jeunes. A partir de la rentrée 2019, ils pourront ensuite réfléchir à pour une élaboration concrète sur le territoire de Villeurbanne.


Parallèlement à ce groupe de jeunes, Lyon A Double Sens a également accompagné une classe de 3ème autour du débat : pourquoi est-ce important de débattre ? Quels liens avec la citoyenneté et l’éco-citoyenneté ?


Un projet qui se veut donc complet tant sur le public touché, les acteurs impliqués, les thématiques abordées et les actions développées !




0 vue