
L'arpentage est une technique de lecture collective qui nous permet d'aborder et de discuter de textes par l'intelligence collective.
Nous choisissons un essai de sciences sociales et politiques et nous vivons l'expérience ensemble de se répartir la lecture (on déchire le livre!) et de construire notre savoir collectivement.
Pour finir l'année 2025, voici un giga cycle de lectures partagées !
Tant bien que mâle : lectures partagées sur les masculinités
Ce cycle dédié à la remise en question des masculinités est une invitation à lire, échanger et penser ensemble les façons d’être homme dans nos sociétés contemporaines. À travers ces trois rencontres nous explorerons comment les normes de genre se construisent, se transmettent et peuvent être transformées. L’objectif : ouvrir un espace de dialogue, de partage d’expériences et de réflexions collectives pour imaginer des masculinités plus libres, plus conscientes et plus égalitaires.
Pour réfléchir ensemble à ces questions nous vous proposons ces dates suivantes :​
-
jeudi 20/11, 18h-21h – 1er arpentage : "La volonté de changer" de Bell Hooks, 2021.
-
lundi 24/11, 18h-21h – 2ème arpentage : "Les hommes et le féminisme" de Francis Dupuis-Déri, 2023 & "Moi les hommes, je les détestes" de Pauline Harmange, 2020.
-
lundi 01/12, 18h-21h – Butinage d'un cocktail de ressources sur les anti-féminismes.
​
Ces événements ont lieu à la librairie La Gryffe (Lyon 7).
5 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
> Tout le monde est bienvenu·e, sans prérequis et à prix libre. Les inscriptions sont conseillées (mais pas obligatoire), ça se passe par FramaForm (ICI). Bien sûr, pas besoin de suivre toutes les séances, venez à celle·s qui vous intéresse·nt.
​​​
​
​
Autres dates d'arpentages :​
À VENIR !!
​



