Réflexions et expériences du labo !

Le laboratoire de LADS est un lieu de réflexion et de création d'outils pédagogiques

Au labo, on cherche, on gratte et on mélange : c'est le temps de la création et de l'expérimentation de nos futurs outils pédagogiques

C'est aussi le temps du recyclage et de l'analyse de pratiques pédagogiques, sans cesse en mouvement, sans cesse en amélioration !

Le labo est réellement ouvert à toutes et tous : grandes sorcières ou jeunes apprentis sorciers, les regards expérimentés et les œils neufs sont tous deux indispensables !

 
Création d’outils et méthodes pédagogiques par le jeu !

Lyon A Double Sens se réunit régulièrement pour des temps de création d'outils et méthodes pédagogiques, participatives et ludiques !

Lyon À Double Sens crée des outils dans le but de vulgariser, débattre et aborder des sujets de société autrement. L’aspect ludique propose un cadre qui met les participant·es à l’aise pour aborder certaines thématiques complexes. Il permet également de se mettre en situation pour s’impliquer et se rendre acteur et actrice. Se décentrer est tout aussi important pour prendre du recul et voir une réalité avec un regard différent. 

Lancé en 2016, le groupe de création du labo se réunit tout au long de l'année et crée de nombreux outils qui sont aujourd'hui utilisés dans nos animations et formations : jeu sur les droits des femmes, sur l'empreinte carbone, sur le harcèlement chez les jeunes, sur les représentations femmes-hommes, sur les insultes, ... D'autres sont encore à travailler et à tester afin qu'ils puissent voir le jour prochainement ! 

Le dernier projet en cours : un outil sur les biais cognitifs et les arguments fallacieux ! 

Ce groupe permet aux nouvelles personnes de découvrir et tester des outils dits « d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité » afin de déconstruire cette démarche et de mieux comprendre les mécanismes de ces jeux nombreux et divers dans leur approche. 

Il est également possible pour des structures en réflexion sur leurs propres outils de se rapprocher du groupe pour réfléchir ensemble, et peut être co-construire de nouveaux outils ! 

Pour qui ? Tou·te·s ! Curieux·se, structure en réflexion sur ses propres outils... bienvenu·e·s !

Quand ? Environ une fois par mois en soirée

Où ? Lieu changeant chaque mois, principalement dans le chez soi des  un·es et des autres !

Comment ? Le temps d'échange et de création se passe généralement autour d'un mini apéro partagé pour un maximum de convivialité !

Pour avoir plus d'informations ou s'inscrire, contactez-nous !

Travaux de recherche universitaire

LADS, le champ dans lequel elle s'inscrit, ses méthodes, son modèle de gouvernance... tout cela attise la curiosité ! Et parmi ces curieux·ses, quelques étudiants·tes ont eu envie d'aller plus loin dans la réflexion et de faire le parallèle entre le concret de l'association et les théories universitaires !

Voici leurs travaux, soutenus à Lyon !

Vers la gouvernance partagée. À partir d’une recherche-action sur le bénévolat

L'Éducation populaire : entre instrumentalisation et dissidence. Analyse des contradictions et ambivalences qui la traversent

Les méthodes pédagogiques des associations intervenant en milieu scolaire sur des questions d’inter-culturalité avec des adolescents de 12 à 15 ans

Le droit d’expression et de participation des enfants dans les écoles élémentaires

Vous souhaitez lancer un groupe de réflexion sur une thématique précise en lien avec l'action de LADS ?

 

Contactez-nous !