Découvrir Lyon A Double Sens

c'est une association d’éducation populaire qui propose des actions variées d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (sensibilisation, formation, réflexion et création d'outils) afin de créer des espaces d'échanges et cultiver l'esprit critique de tou·te·s, jeunes et moins jeunes, sur le territoire du Grand Lyon et dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

LADS a pour objectif de favoriser la prise de conscience et la compréhension du système complexe et interdépendant dans lequel nous vivons. Nous posons des questions et créons les conditions pour faciliter l’échange, l’expression de la diversité des opinions et cultiver l’esprit critique de chacun·e.

 

A Lyon A Double Sens, chacun·e apprend à et des autres, dans une démarche d’apprentissage et de réflexion critique constante. 

Nos méthodes pédagogiques sont des méthodes d’éducation active (supports pédagogiques ludiques,  jeux de rôles, mises en situation...) qui permettent de partir du vécu des personnes, de leurs émotions et ressentis, ce qui facilite l’appropriation de réalités plus globales et complexes. Elles favorisent l’écoute, la coopération, la bienveillance et l'esprit critique. 

Une association d'éducation populaire...

Des ANIMATIONS de sensibilisation / accompagnement à l'action à destination des jeunes et du grand public sur des thématiques et des projets variés (citoyenneté, solidarité, discriminations, inégalités, écologie, développement durable, vivre-ensemble, mobilité,...)

De la FORMATION aux méthodes actives et participatives à destination des services civiques et des curieuxses

De la RÉFLEXION et de la CRÉATION d'outils d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité au sein de notre LABO !

Une VIE ASSOCIATIVE riche en partage et en apprentissages, en interne ou en lien avec nos réseaux et partenaires !

... qui sensibilise, forme, accompagne, suscite la réflexion et crée collectivement :

Des bénévoles formé·es toute l’année aux différents outils et aux thématiques proposées par LADS. Les bénévoles animent, organisent, communiquent, créent ou améliorent des supports pédagogiques, chantent, dansent, rient...
 

Des permanent·es (salariée·s et volontaires en service civique) qui assurent les taches quotidiennes de l'association, coordonnent tous les projets, animent, forment, découpent et collent (et rient aussi !)

Le tout organisé collectivement en gouvernance partagée, horizontale ! 

Une équipe !