Actualités, événements, agenda... ne perdez pas le fil !

Rejoignez nous sur...

Une question ? Besoin d'infos ?

contact@lyonadoublesens.com / 07 66 72 74 89

Nos formations civiques et citoyennes

 

 

 

Le service civique permet à des jeunes de s’engager auprès de structures qui agissent sur des sujets d’intérêt général. Le dispositif prévoit la mise en place de formations civiques et citoyennes obligatoires qui viennent enrichir les expériences de terrain et permettre aux jeunes de prendre du recul sur leur engagement.

Dans ce cadre, LADS propose des formations orientées sur son expérience de l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité. Lors de ces journées, basées sur la participation, les volontaires pourront prendre le temps de réfléchir aux enjeux de la citoyenneté active dans notre société en mouvement. Nous expérimenterons ensemble des méthodes et outils pour aborder autrement les thèmes complexes qui nous touchent tous.  

Tarif des formations : 50 euros la journée par volontaire

Le Calendrier 2019/2020

Programme des formations civiques et citoyennes 2019/2020

Lyon à double sens vous propose de découvrir le « Jeu des chaises ». Cette animation participative illustre les inégalités Nord/Sud et permet de comprendre les interdépendances entre les différents acteurs du monde. Puis nous fixerons notre attention sur les questions de consommation, d’alimentation, d’agriculture Au travers du « Jeu de la Ficelle ». Créé par l’association Quinoa, il permet d’aborder les liens entre le contenu de notre assiette, les éléments qui déterminent notre mode de consommation et diverses problématiques comme la qualité de l'eau, le réchauffement climatique ou encore les conditions de travail d'un agriculteur kényan.

Ludiques et adaptables, ces jeux vous permettront de  mieux appréhender les enjeux du monde et ses inégalités, valoriser les alternatives et dynamiques de changement pour « Penser global et agir local » !

Où ? 
Maison des Etudiants 
90, rue de Marseille
69007 LYON

Horaires ? 9h30 - 16h30

 
> Formation « Penser les inégalités mondiales pour agir local » 

 
> Formation « Comprendre et animer l’espace public »

A partir d'un partage des expériences de chacun-e, cette formation permettra de décrypter cet espace public que nous fréquentons quotidiennement mais que nous connaissons si mal : lieux, publics, cadres réglementaires... Il s'agira également de réfléchir collectivement aux moyens d'action dans les espaces publics pour valoriser la citoyenneté et le débat public.

Où ? 
Maison des Etudiants 
90, rue de Marseille
69007 LYON

Horaires ? 9h30 - 16h30

 
> Formation « Décryptage de l’information et des médias  »

Continuellement abreuvé-e-s d’informations, dont nous ne mesurons pas toujours la fiabilité ni la pertinence et que nous pouvons à notre guise relayer, commenter, voire réinterpréter, nous sommes tous acteur-trice-s, passif-ve-s ou actif-ve-s, d’un système informatique omniprésent, enjeu majeur pour le fonctionnement démocratique de notre société. Pour jouer pleinement notre rôle, nous avons besoin de clés pour décrypter ce système, comprendre comment se fabrique l’information, construire un regard critique, choisir des sources fiables et pertinentes, découvrir les liens complexes existant entre tous les acteurs.

Où ? 
Maison des Etudiants 
90, rue de Marseille
69007 LYON

Horaires ? 9h30 - 16h30

 
> Formation « Enjeux de l’égalité femmes/hommes »

Les mouvements sociaux, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. D’autres se cachent insidieusement des yeux du grand public, se devinent et se supposent : comment mieux comprendre ces enjeux ? Comment agir ?

Où ? 
Maison des Etudiants 
90, rue de Marseille
69007 LYON

Horaires ? 9h30 - 16h30

 
> Formation " Quelles postures et quels outils pour animer ses réunions ? "

Marre des réunions qui n’en finissent plus ? Marre de ne pas pouvoir en placer une ?

Plusieurs méthodes existent pour rendre une réunion plus dynamique, démocratique et participative qu’il s’agisse d’outils ou d’une meilleure compréhension du cadre. Au travers de cette journée, vous aurez l’occasion d’expérimenter des techniques d’animation, de vous questionner sur l’environnement et sur la posture de chacun-e au sein d’un collectif dans le but de rendre vos réunions et prises de décisions plus efficaces.

 

Où ? 
Maison des Etudiants 
90, rue de Marseille
69007 LYON

Horaires ? 9h30 - 16h30