formation lyon a double sens

Nos formations civiques et citoyennes

Forte de ses 10 années d'expériences, Lyon A Double Sens propose différentes formations aux méthodes actives et participatives.

Formations services civiques

Le service civique permet à des jeunes de s’engager auprès de structures qui agissent sur des sujets d’intérêt général. Le dispositif prévoit la mise en place de formations civiques et citoyennes obligatoires qui viennent enrichir les expériences de terrain et permettre aux jeunes de prendre du recul sur leur engagement.

Dans ce cadre, LADS propose des formations orientées sur son expérience de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité. Lors de ces journées, basées sur la participation, les volontaires pourront prendre le temps de réfléchir aux enjeux de la citoyenneté dans notre société en mouvement. Nous expérimenterons ensemble des méthodes et outils pour aborder autrement les thèmes complexes qui nous touchent tous.  

Tarif des formations : 50 euros la journée par volontaire (à régler par la structure, et non sur les fonds propres du/de la volontaire)

Nous contacter : formation@lyonadoublesens.com

Le Calendrier 2022/2023

Le calendrier pour l'année 2022 / 2023 est en construction - nous le publierons très vite
Pour toute question : formation@lyonadoublesens.com

Programme des formations civiques et citoyennes 2021/2022

formation thématique lyon a double sens
 
> Formation « Décryptage de l’information et des médias  »

Continuellement abreuvé-e-s d’informations, dont nous ne mesurons pas toujours la fiabilité ni la pertinence et que nous pouvons à notre guise relayer, commenter, voire réinterpréter, nous sommes tous acteur-trice-s, passif-ve-s ou actif-ve-s, d’un système informatique omniprésent, enjeu majeur pour le fonctionnement démocratique de notre société. Pour jouer pleinement notre rôle, nous avons besoin de clés pour décrypter ce système, comprendre comment se fabrique l’information, construire un regard critique, choisir des sources fiables et pertinentes, découvrir les liens complexes existant entre tous les acteurs.

Horaires ? 9h30 - 16h30

 
> Formation "Enjeux de l’égalité femmes/hommes"

Les mouvements sociaux, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. D’autres se cachent insidieusement des yeux du grand public, se devinent et se supposent : comment mieux comprendre ces enjeux ? Comment agir ?

Horaires ? 9h30 - 16h30h

formation thématique lyon a double sens