top of page

Cycle d’atelier d’éducation populaire : Se former à la communication en collectif

​Marre des quiproquos, débats infructueux, difficultés à se faire entendre et comprendre des autres ou des conflits irrésolus ?  Ce cycle nous permettra de décomposer ensemble les mécanismes antisociaux et monter en compétence pour une communication de qualité, dans nos vie personnelle, au travail ou en milieu militant.

 

- Mardi 15/04 : 18h – 21h : « Échanges, débats et opinions » 

​Incompris.e ? Frustré.e des dialogues de sourd avec votre entourage ? Lors de cet atelier nous partagerons nos expériences de débat (militant ou non) puis nous nous interrogerons sur les origines de nos opinions. Comprendre la manière dont nos croyances et celles des autres se développent nous permettra ensuite de les déconstruire.

​

​

- Jeudi 24/04 : 18h – 21h : « Les schémas de communication »

Nos communications interpersonnelles sont très normées et renforcent les privilèges et le pouvoir social de quelques-uns au détriment de tous.tes les autres. Nous décortiquerons ces schémas toxiques et essaierons de nous en extraire en construisant collectivement de nouvelles règles de communication basées sur la critique constructive. 

​

- Mardi 29/04 : 18h – 21h – Atelier « Animation de conflit »

En général, le conflit est vu négativement : il faut le régler, l'éviter et le gérer. Nos représentations du conflit tournent souvent autour du registre, de la violence et de la rivalité. Pourtant un autre mode de fonctionnement collectif est possible, pourquoi ne pas accueillir le conflit, en faire une opportunité d'échanges et l'animer plutôt que de le fuir. 

Tout le monde est bienvenu·e, sans prérequis et à prix libre. Les inscriptions sont conseillées (mais pas obligatoire). Bien sûr, pas besoin de suivre toutes les séances, venez à celle·s qui vous intéresse·nt.

Ces 3 événements ont lieu à la librairie La Gryffe (Lyon 7) : 5 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

bottom of page