Actualités, événements, agenda... ne perdez pas le fil !

Rejoignez nous sur...

Une question ? Besoin d'infos ?

contact@lyonadoublesens.com / 07 66 72 74 89

Les modules de formation tout public

 

 

 

Lyon à double sens a su capitaliser ses expériences d'animations et développe une offre de formation adaptée à des publics divers : bénévoles, accompagnateurs-trices de projets, animateurs-trices, enseignant-e-s, bénévoles curieux...

Nos formations sont construites comme des espaces interactifs d’apprentissage et de réflexions collectives au cours desquels les participant-e-s se familiarisent aux méthodes d’animation active. Notre expertise dans le domaine de l’Éducation Populaire et l'Education à la Citoyenneté et la Solidarité (ECS) nous amène aujourd’hui à proposer des formations visant à :

    - Faciliter le travail en groupe et la réflexion collective

    - Intervenir dans des cadres et contextes variés

    - Appréhender des pédagogies d’Éducation Populaire

    

LADS est organisme de formation enregistré sous le numéro 84 69 14547 69. 

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
A ce titre les formations peuvent être financées par les employeurs et organismes collecteurs.

Depuis 3 ans maintenant, LADS s'associe avec d'autres partenaires pour délivrer un catalogue de formation diversifié et complet

Pour 2019-2020, nous ne pouvons proposer de formations tout public.
Mais nous pouvons proposer des formations pour vos structures ou vos groupes.
N'hésitez pas à nous solliciter sur formation@lyonadoublesens.com

Programme détaillé

des formations

« Animer ses réunions autrement

Au travers de cette journée, vous aurez l’occasion d’expérimenter des techniques d’animation et de vous questionner sur l’environnement et sur la posture de chacun.e lors de réunions. L’objectif est de rendre ces dernières plus efficaces et participatives, de faciliter les prises de décisions et de limiter les mécanismes de domination.

Où ? 

Maison des Etudiants 

90, rue de Marseille

69007 LYON

Horaires ? 9h-17h

« Animation de débats participatifs »

Une journée pour découvrir des formes de débats interactifs et participatifs. Cette formation vous permettra de savoir faire appel de manière pertinente à différents outils de débat afin de faciliter les échanges au sein d’un groupe (débat public, décisions stratégiques, sensibilisation à une thématique…).

Où ? 

Maison des Etudiants 

90, rue de Marseille

69007 LYON

Horaires ? 9h-17h

« Intervenir en milieu scolaire »

Intervenir à l’école est un enjeu essentiel pour les associations notamment dans le but d’apporter de la complémentarité dans les actions scolaires. Entre connaissance de l’Education Nationale et compréhension des besoins différenciés des publics, cette formation vous permettra de vous outiller pour penser et adapter vos animations en fonction de la demande, de votre posture et des besoins pédagogiques.

Où ? 

Maison des Etudiants 

90, rue de Marseille

69007 LYON

Horaires ? 9h-17h

 Intervenir dans l'espace public »

A partir d’un partage des expériences de chacun., cette formation permettra de décrypter l’espace public que nous fréquentons quotidiennement mais que nous connaissons si mal : lieux, publics, cadres réglementaires, ... Il s’agira également de réfléchir aux moyens et outils pour investir cet espace et faire sortir le débat dans la rue.

Où ? 

Maison des Etudiants 

90, rue de Marseille

69007 LYON

Horaires ? 9h-17h

Dans le cadre d'un partenariat avec Staring Block, nous pouvons vous proposer 2 modules de formation (qui se dérouleront à Lyon ou Paris)

Formation « Débuter en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité »

Au travers de l’expérimentation de plusieurs outils, cette formation vise à définir ce qu’est l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité. Deux jours d’échanges pour s’approprier la notion d’ECS, s’interroger individuellement et collectivement sur la démarche, pour découvrir les méthodes actives mais également pour réfléchir à sa posture en tant qu’animateur.trice.

Où ? 

Formation « Repas Insolent : visualiser pour mieux se représenter le monde »

Cette animation  - création de l’association Insolent - gustative et participative illustrant les inégalités Nord/Sud et les interdépendances entre les différents acteurs du monde, est un repas au cours duquel les convives composent eux.elles-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Vous aurez l’occasion de vivre l’animation, de l’analyser et de la réinventer pour se l’approprier et l'adapter à d'autres thématiques et publics.

Où ? 

Merci de nous contacter pour tout autre besoin
formation@lyonadoublesens.com