• lyonadoublesens

Suite et fin du projet « LIMAFRICA »


Une semaine au collège Maurice Utrillo de Limas avec les classes de 4ème, placée sous le thème de la découverte de l’Afrique.

Retour sur cette semaine riche en découvertes :


1er jour : jeu des 4 mondes

Construisons notre monde idéal en respectant des critères écologiques, culturels, économiques ou sociaux pour mieux comprendre la complexité d’une société. A partir de là, repartons de zéro dans notre perception et notre découverte des sociétés africaines.


2ème jour : jeu des villageois

Immersion dans un village rural du Mali : Le Griot (chef) vous invite à découvrir le fonctionnement de son village à travers les prismes de l’éducation, l’agriculture, la santé, l’élevage et la culture musicale.


3ème jour : jeux des chaises et des gouts et saveurs d’Afrique

Au-delà des inégalités marquantes entre l’Europe et l’Afrique, une culture ne peut être restreinte à nos seules représentations que l’on se fait de pays ou continents étrangers. à Nous sommes donc partis à la découverte de la culture culinaire d’Afrique subsaharienne.


4ème jour : atelier Bogolan avec la professeure d’art plastique.

Cet art typique d’Afrique de l’ouest a permis de faire découvrir à nos jeunes élèves une méthode ancestrale de tissage, coloration et peinture sur coton.


Cette semaine a été l’occasion de faire tomber les préjugés et de provoquer la rencontre interculturelle. Les 4èmes du collège Maurice Utrillo ont voyagé à leur manière en s’intéressant à la découverte de ce continent. Echange, solidarité, travail de groupe, projet collectif étaient de mise durant les activités que LADS et l’équipe pédagogique ont mis en place.


13 vues